Guide de la micromobilité : les sas vélo avant les feux tricolores

Pour de nombreux usagers du vélo, le franchissement d’intersection très fréquentées, et particulièrement les mouvements de tourne-à-gauche, peuvent constituer une situation inconfortable. Attendre dans l’angle mort d’un camion ou avoir besoin de traverser plusieurs voies de circulation pour tourner à gauche est à la fois dangereux et inconfortable. En rendant les usagers du vélo plus visibles, les sas vélo peuvent être une solution pour rendre plus sécuritaires les intersections.

Pour des intersections à plusieurs voies équipées de feux, deux types de sas peuvent être déployés : un avant le passage piéton pour que l’usager se positionne au-devant du trafic motorisé, l’autre après le passage piéton pour gérer la traversée en deux-temps. Dans chaque cas, la conception et les feux de signalisation sont soumis aux normes en vigueur.

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  • Numéro 1 Les sas larges facilitent un passage rapide, profitant à la fois aux usagers du vélo et aux véhicules motorisés. Une fois que les cyclistes ont traversé, les automobilistes qui tournent à droite peuvent à leur tour traverser plus rapidement. Ce type de dispositif peut également permettre aux cyclistes d’effectuer un tourne-à-gauche en deux temps si nécessaire, tout en les obligeant à rester en amont du passage piéton.
  • Numéro 2 Des bandes cyclables de couleurs à l’approche des intersections attirent l’attention des automobilistes sur l’arrivée potentielle de cyclistes réduisant ainsi le risque de collisions lors des girations à droite.
  • Numéro 3 Le recul de la ligne d’arrêt place les vélos de 3 à 5 mètres devant les véhicules arrêtés au feu rouge. Cela permet non seulement de placer les cyclistes en dehors de l’angle mort des automobilistes, mais aussi de rendre les piétons plus visibles.
  • Numéro 4 Les sas vélo latéraux offrent aux cyclistes un espace clairement marqué pour attendre le feu vert. En se plaçant devant le passage piéton, les conflits potentiels sont réduits. Un pictogramme vélo indiquant un virage à gauche en informe les usagers. Une signalisation supplémentaire peut aider à familiariser les usagers avec cet usage.
  • Numéro 5 Les feux de signalisation dédiés aux cyclistes améliorent les conditions de sécurité tout en rendant plus prévisibles les comportements. Idéalement, les cyclistes doivent attendre au feu rouge entre 20 et 40 secondes, et pas plus de 100 secondes. Les temps d’attente plus courts augmentent le respect du feu.

Il est important de rappeler que le traitement qualitatif d’une traversée cyclable ne suffit pas à rendre une rue sécurisée. Afin d’y parvenir, il est nécessaire d’adopter une approche globale prenant en compte la vitesse des véhicules, la largeur des voies et la hiérarchisation du réseau de rues. Enfin, un entretien en toute saison est essentiel pour assurer la sécurité de tous les usagers au quotidien.

La traversée en 2 temps

Le sas vélo latéral constitue un dispositif sécurisant la traversée d’une intersection. Pour les usagers du vélo, la manœuvre s’apparente à celle d’un piéton. L’usager du vélo traverse l’intersection pour s’arrêter à l’angle opposé, et il termine le tourne-à-gauche avec le feu vert de la rue perpendiculaire.

Bien que perçue comme étant plus lente, cette traversée permet une circulation plus sûre et plus prévisible des usagers du vélo. L’aménagement des sas latéraux peut accompagner la généralisation vers des pratiques de traversée d’intersection plus sûres. Ces dispositifs peuvent être placés devant ou derrière les passages piétons. Dans certains cas, une signalétique complémentaire et des phases de feux plus courtes peuvent faciliter la traversée.

Une fois mis en œuvre, les sas vélo augmentent la visibilité des usagers vulnérables, éliminent les angles morts, empêchent les conflits et fluidifient la circulation.

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