Les pistes cyclables éloignées de la chaussée sont devenues des éléments importants des réseaux de micromobilité, permettant à tous de circuler au quotidien. Eloignés du réseau routier, les usagers du vélo doivent généralement céder la priorité aux véhicules motorisés lors d’une intersection avec une voie motorisée.
Les intersections doivent indiquer clairement le régime de priorité afin d’assurer sécurité et confort. En combinant le phasage des feux de signalisation et la conception de l’infrastructure, les traversées cyclables peuvent renforcer la sécurité réelle et perçue, encourageant de cette manière de nouveaux déplacements.
Les traversées cyclables peuvent avoir une variété de caractéristiques selon l’intersection, sa forme, la priorité accordée aux différents usagers. Dans le cas d’une piste cyclable éloignée de la chaussée traversant une voie avec une vitesse de circulation relativement importante, l’aménagement d’un carrefour à feux implique l’utilisation de marquages et de signalétiques.