Des zones tampon pour protéger les piétons

26.02.2019
Marquage routier
La zone tampon de sécurité devant un passage piéton en expérimentation à Strasbourg
Des zones tampon pour protéger les piétons
1
2

Face aux nombre de personnes tuées sur des passages piétons (138 en 2017, dont la moitié ayant plus de 65 ans), la Sécurité Routière offre aux maires la possibilité d’aménager une « zone tampon de sécurité » devant chaque passage zébré.

Positionnée entre 2 et 5 mètres en amont de chaque passage piéton, cette zone tampon est matérialisée au sol par des pointillés blancs de 15 cm de large.
Cette ligne d’effet n’est pas équivalente à une ligne « stop » : le conducteur n’est pas tenu de stopper ou ralentir devant cette ligne si aucun piéton n’est engagé ou ne manifeste l’intention de le faire. En revanche, si le piéton s’engage, le véhicule doit impérativement s’arrêter devant pour le laisser traverser.


Pour créer une ligne discontinue de ce type, la solution préfabriquée T SIGN certifiée est la plus facile à mettre en oeuvre : Oré propose des lignes en 15 cm, faciles à découper et à appliquer pour une remise en circulation très rapide !

Attention aux sanctions ! En cas de non-respect de la ligne d’effet zone tampon, le conducteur s’expose à une amende forfaitaire de 35€.

Cette mesure avait été expérimentée à Strasbourg entre 2013 et 2014 et avait montrée une amélioration du comportement des automobilistes. Elle s’inscrit dans l’application de l’arrêté du 12 décembre 2018.